


2.1.8 BY-PASS
C'est une dérivation d'une tuyauterie permettant de mettre hors service un appareil ou une vanne automatique, sans interrompre la circulation du fluide ( FIG 4-16 ) . Dans le cas des soupapes de contrôle ( vanne automatique ), le by-pass est toujours installé verticalement, jamais à plat, car il prendrait trop de place.
2.1.9 PURGES ( drains ) ET EVENTS
Il y a lieu de prévoir des purges sur toutes les pompes, sur tous les points bas des tuyauteries véhiculant des liquides ou de la vapeur, au-dessus des vannes de sectionnement, sur les tuyauteries verticales, sur les niveaux à glace, les contrôleurs de niveau ou alarmes de niveau, sur toutes les tuyauteries destinées à supporter plusieurs instruments de niveau.
Sur les collecteurs de vapeur, prévoir un pot de purge et un purgeur automatique ( rappel voir première partie de cet ouvrage , § 3.8.5 ) FIG 4-17.

Les évents seront placés aux points hauts sur les tuyauteries, appareils, ballons, colonnes, etc ..Ils seront destinés à permettre un remplissage optimal ( évacuer l'air ) au moment de la mise en service ou de l'essai hydraulique.
1 = Manchon à emboîtement soudé ( Socket Welding Coupling ) dn 1" à utiliser sur les tuyauteries haute pression, pour les autres, il est permis de placer un bout de tube ( Nipple ) en schédule 40 + renfort
( selle ) si nécessaire + gousset.
2 = Mamelon à souder ( But Welding Nipple ) longueur = 100 mm, dn 25 épaisseur suivant le Pn.
3 = Robinet à soupe à brides ( ou à bouds soudables ) Flanged ou Welded Globe Valve. Toujours éviter les brides, si les liquides sont très dangereux ( ex. HNO3, H2S04, . )
4 = Bride à talon, si cela est autorisé, ( Welding Neck Flange ) + joints de boulons. Attention pour les tuyauteries véhiculant de l'NH3 liquide. Il est recommandé des brides à emboîtement double ( joint Din 2691 par exemple ).
5 = Bride pleine ( Blind Flange ) ou plateau plein, toujours nécessaire sur les tuyauteries véhiculant des produits dangereux.



Dernière édition: