Décapage des tubes après traitement

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

1.4 DECAPAGE DES TUBES APRES TRAITEMENT

Les tubes qui ont été cintrés ou forgés ou encore traités thermiquement doivent être décapés intérieurement, principalement après cintrage à chaud d’un tube rempli de sable. En effet, un tube rempli de sable et porté à quelque 1100°C pour être cintré, voit sa paroi interne couverte de silice qui doit être enlevée.

Le traitement thermique dans un four, ne se fait pas en atmosphère neutre, ce qui provoque une oxydation des parois du tube, oxydation d’autant plus importante que le traitement a été réalisé à plus haute température.

On peut enlever la silice et la calamine des tubes traités au moyen d’un des procédés mécaniques suivants:

- Le grenaillage: On projette de la grenaille sur la paroi intérieure du tube au moyen d’une tuyère rotative qui passe lentement dans ce tube. Cette grenaille sera aspirée pour être récupérée après être passée dans un ‘’ Cyclone ‘’ où les poussières seront éliminées. Il existe différents types de grenailles caractérisées par leur dureté. Le ‘’ Corindon ‘’ ( alumine ) est la grenaille la plus dure .

- Le martelage: Le tube peut être martelé intérieurement au moyen de galets moletés. Des bras mobiles sont fixés à une turbine à air comprimé. L’axe autour duquel tourne un galet moleté est attaché à l’extrémité de ces bras. Par force centrifuge, les galets sont projetés sur la paroi interne du tube et arrache la calamine et la silice. C’est un procédé lent mais relativement bon marché.
 
Dernière édition:
Haut