Nappes horizontales sous les structures et tuyaux sur pipe-rack

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

2.1.4. NAPPES HORIZONTALES SOUS LES STRUCTURES


Ne pas faire passer les nappes, à moins de 650 mm des structures, pour faciliter leur accrochage( sauf impossibilité technique ).
Aligner horizontalement les tuyauteries selon les génératrices extérieures inférieures des tuyaux ou parfois des calorifuges( Fig 4-9 ).

BOP = Bottom Of Pipe
GET = Génératrice Extérieure

Tuyauteries

Toujours respecter les écartements standards entre les tubes comme indiqué à la Fig 4-11.
Eviter les nappes à des niveaux surtout à des niveaux très proches ( 0,2 m; 0,3 m ; 0,5 m ; etc …. ).

Lorsque cela est nécessaire, les nappes seront disposées au moins à 800 mm les unes des autres. Eviter de multiplier les niveaux des nappes perpendiculaires dans une même installation. Deux niveaux doivent suffire, une pour la nappe N-S et l'autre pour la nappe E-O.

2.1.5 TUYAUX SUR PIPE-RACK

Les hauteurs minimales de passage sous les pipes-racks sont de 4 m, s'il n'y a pas de passage de véhicules et de 5 m dans les autres cas. Ces deux hauteurs ne sont pas absolues, nous recommandons de disposer aux endroits de passage d'appareils ( routes principales ) une hauteur libre de 6,15 m. Les tuyauteries seront posées sur le pipe-rack par l'intermédiaire de patins de hauteur constante, ce qui permet d'aligner les génératrice inférieures des tubes ( pour rappel voir le chapitre 1 de la troisième partie de cet ouvrage ).

L'ordre d'installation des tuyauteries sur pipe-rack est arbitraire, mais les tuyauteries process constitueront un groupe et les utilités un autre groupe.

Les tuyauteries "chaudes" se situeront généralement vers les extrémités du rack afin de permettre l'installation des lyres vers l'intérieur ou parfois vers l'extérieur ( Fig 4-12 ).

Les tuyauteries véhiculant des produits corrosifs dangereux devront obligatoirement se situer dans la partie inférieure du rack. Les passerelles à câbles électriques et de régulation doivent se situer à l'extérieur des racks et doivent être séparées, cela évitera que des fuites éventuelles puissent les atteindre. Les branchements sur les collecteurs de gaz,vapeur, eau condensée, se feront toujours par le dessus des collecteurs.

Les branchements sur les collecteurs liquides, se feront toujours par le dessous des collecteurs( Fig 4-10 ).

Pour les branchements par le dessus, passer les tuyaux en hauteur et plonger au dernier moment, si la portée du tube le permet. Eviter de redescendre au sol, si cela est possible.

Cas particulier : Tuyaux isolés ou nappes passant au-dessus du pipe-rack, perpendiculairement à celui-ci : Laisser entre ces tuyaux et ceux reposant le pipe-rack, un espace suffisant de l’ordre de 800 mm ( FIG 4-13 ) permettant une accessibilité convenable.

Pas de branchements par tés ou coudes ‘’ a plats ‘’ ( FIG 4-13 ).

 
Dernière édition:

Membres en ligne

A voir

Haut