Soudage des tuyauteries métalliques

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

3.3.2. SOUDAGE DES TUYAUTERIES METALLIQUES

1. Soudures bout à bout (butt welds)


La Fig 1-50 b montre les types de chanfreins les plus utilisés. Les génératrices internes des tubes doivent être alignées au mieux. Lorsque le désacostage interne dépasse 2mm environ, il est fortement conseillé de délarder le tube dont la paroi pénètre le plus vers l'intérieur. Toutefois, ce délardage ne peut conduire à une épaisseur inférieure au minimum exigé par le code. De plus, l'angle de transmission entre ce délardage et la paroi interne d'origine ne peut dépasser 30°. Généralement on adopte L = 4 x la différence.

Remarque : Lors du soudage des tuyauteries ( inox ) ayant véhiculé de l'acide nitrique par exemple, il faut veiller à délarder l'intérieur des tubes sur au moins 20 mm afin d'éliminer la contamination et ce, afin d'obtenir une soudure de qualité " radio ".

Pour des tubes d'épaisseur différentes, il faut procéder à un délardage extérieur sur une longueur

L = 4 x la différence d'épaisseur.

2. Soudure par emboîtement (socket welds)



Lors de l'insertion du tube dans son emboîtement, il y a lieu de veiller à ménager un jeu de +/- 2 mm entre l'extrémité du tube et le fond de l'emboîtement. La différence entre le diamètre externe du tube inséré ne peut excéder 2 mm. Ce type de soudure est à éviter, si la tuyauterie doit être contrôlée aux rayons X. em = épaisseur minimale définie par la relation donnée au § 3.2.1.

cx ≥ 1,25 x em, mais jamais inférieure à 3,2 mm.




3. Soudure d’angle (Fillet welds)

Les soudures d'angle ( sont inclues celles par emboîtement ) peuvent présenter un profil variant du convexe au concave. Les détails typiques des soudures d'angle sont
donnés à la FIG 1-51. Dans ce type de soudure, il y a lieu de veiller à obtenir une pénétration satisfaisante à la racine de la soudure.

4. Soudure d’étanchéité
Lorsqu’une soudure d’étanchéité est réalisée sur un assemblage fileté, les filets seront entièrement recouverts par cette soudure.

5. Soudure de piquage


 
Dernière édition:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

A voir

Haut