Tuyauterie, filtres temporaires et permanents

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

3.8.1FILTRES TEMPORAIRES ( tempory strainers )


Il ne s’agit ici que des filtres de protection des pompes lors d’un démarrage. Ils sont montés sur l’aspiration des pompes entre celle-ci et la vanne, entre 2 brides pour la FIG 1-145, dans une manchette démontable ( Fig 1-149 ) pour les filtres coniques ou tronconiques ( FIG 1-146 à 1-149 ).

Il en existe de nombreux types, pour RF ou RJ (FIG 1-150). Les diamètres sont ceux des portées de joints selon les normes DIN ou ASA. Ces filtres seront enlevés par la suite afin de réduire les pertes de charge à l'aspiration des pompes.

Ces filtres sont réalisés à partir de tôle perforées généralement en inox Aisi 304 avec une épaisseur de 1 mm jusque dn 150 et de 2 mm jusque dn 400.

Perforation Ф 2 mm pas de 3 mm => 40% de passage
" Ф 3 mm pas de 4 mm => 50% de passage
" Ф 3 mm pas de 5 mm => 32% "
" Ф 5 mm pas de 7 mm => 35 % "

Les filtres sont donc généralement caractérisés par leur coefficient de passage qui est :

Kp =


3.8.2. LES FILTRES PERMANENTS (permanent strainers)
Ces filtres (FIG 1-151)et 152 ) sont prévus pour tester à demeure sur une conduite en offrant une protection complète pour les pompes, purgeurs ou tous autres équipements mécaniques onéreux. Ils évitent ainsi les arrêts ou des réparations toujours coûteux, dus à l'introduction de matières étrangères dans les machines tournantes par exemple. Il en existe de nombreux types, citons :

a) Les filtres à tamis inclinés version Y ou droits(inox), le passage à travers la paroi du tamis (FIG 1-151 et 152 ) représente une surface globale de quelque 5 fois celle de l'intérieur du tube, réduisant ainsi la perte de charge au maximum.

b) Les filtres à bougie filtrante (FIG 1-1153) sont utilisés sur les canalisations d'air et de gaz comprimés. Ils retiennent l'eau, l'huile, les poussières, etc. Le gaz s'épure d'abord sur les parois par chicanage, puis traverse un cylindre en céramique poreuse (± 10 µm) où il s'achève de se débarrasser de ses impuretés. La cuvette de réparation est munie d'un robinet purgeur.

 
Dernière édition:
Haut