MULTIPLAZ ! 1750 € pour ce procédé étrange de Découpage et Soudage!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Devant les explications et la vidéo, on peut rester sceptique, ou surpris, voir les deux…

Le MULTIPLAZ-3500, quelle est cette machine hybride entre le chalumeau,TIG et PLASMA?

C’est un dispositif PLASMA multifonctions portable unique, conçu pour la découpe, le soudage et la soudure des métaux et éventuellement d’autres matériaux. Cette machine étrange est le résultat d’une invention mondiale réalisée par des scientifiques Russes.

En effet, le MULTIPLAZ-3500 est une invention couronnée par le Grand Prix dans le Salon Mondial de l’Invention de Genève. En exclusivité, le MULTIPLAZ propose une technologie visant à générer du plasma depuis un mélange spécial pour développer un nouvel appareil à PLASMA très puissant et avec une déformation limitée des métaux, dans les cas de coupage, soudage, durcissement, revêtement, etc.

Lire la suite et voir la vidéo…

Le MULTIPLAZ-3500 est composé d’un générateur et d’une torche PLASMA pesant 9 Kilos.

Concernant le fonctionnement, il est pratiquement le même que pour un découpeur PLASMA traditionnel:

La différence principale vient du remplissage de la torche avec un fluide adéquat. Sinon, on obtient un arc électrique, en actionnant la gachette de la torche.

Cet arc électique chauffe le bec, qui, à son tour, chauffera l’évaporateur, et entraînera le chauffage du fluide. Le fluide se transforme en vapeur et sortira par le bec avec une pression interne d’environ 1 bar. En s’échappant de la tuyère, la vapeur ionisée comprime l’arc électrique et augmente la température.

Parmi les principaux avantages, on pourra noter le rapport coût efficacité. Son transport est aisé par rapport à un chalumeau par exemple.

Concernant le fluide, suivant la précision du travail à effectuer, on peut utiliser de l’eau, ou pour améliorer la qualité de la coupe ou des soudures, on pourra utiliser de l’acool mélangé à l’eau (jusqu’a 60% d’alcool)

La consommation en énergie est faible ce qui renforce son positionnement dans les critères économiques de ce type de machines.

Autre aspect du MULTIPLAZ-3500: il découpe tout types de matériaux non combustibles tels que les métaux inoxydable et à fort alliage, l’aluminium, le titane, la brique, le ciment et la céramique.

La sécurité pour le soudeur ou le découpeur est accrue car les molécules de vapeur accompagnant le jet de plasma entraînent la retombée des poussières de métal.

Son prix semble ètre de 1749 €, d’après les informations que j’ai pu lire.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •