Laminage ! Sens de laminage !

Sommaire:
  • 1) Définition du laminage
  • 2) Explications concernant le sens de laminage
  • 3) Laminage à chaud
  • 4) Laminage à froid

Définition du laminage:

On appelle laminage, le procédé qui permet par compression d’obtenir des tôles ou des profilés. Des matériaux autres que l’acier peuvent ètre laminés, même si dans cette définition, nous ne parlerons que du laminage de l’acier.

Le laminage est un procédé de fabrication par déformation plastique. On obtient donc cette déformation par compression du métal par le passage entre deux rouleaux tournant dans des sens opposés. La machine qui permet d’obtenir les tôles s’appelle laminoir.

L’allongement qui en résulte permet dans l’industrie d’obtenir des poutrelles, des tubes, des tôles, rails, fils, etc.

Il existe deux types de laminage : le laminage à chaud et le laminage à froid.

Laminage à chaud :

Le laminage à chaud à pour avantage d’améliorer les caractéristiques mécaniques dans le sens de l’étirement (sens de laminage)

Laminage à froid :

Lors du laminage à froid, les caractéristiques du métal provoquent un écrouissage local, en augmentant la zône de déformation plastique.

Le sens de laminage à une importance considérable lors de l’opération de pliage. En effet, les fibres nées du laminage, participent à la résistance de l’acier. Plier une plièce parallèlement au sens de laminage donnera un angle plus fermé que plier perpendiculairement au sens de laminage.