Soudage par explosion
Le soudage par explosion est l’assemblage de 2 pièces à l’aide d’une explosion
préalablement contrôlée.
La découverte de ce procédé est datée de la première guerre mondiale lors d’observation d’obus collés à des carcasses de tanks. Le premier brevet est daté de 1959.
La puissance de l’explosion génère une pression telle qu’au niveau atomique, les deux matériaux se lient. La structure obtenue possède une structure métallurgique très satisfaisante.
On réalise le plus souvent le soudage par explosion lorsque l’on veut assembler des matériaux de nature différente. Par exemple, l’assemblage d’un acier présentant une bonne résistance à la pression avec un acier de bonne résistance à la corrosion.
Economiquement, on peut dire que l’on peut grâce à ce procédé, diminuer les épaisseurs de l’acier résistant à la corrosion (souvent plus cher) et on peut aussi diminuer les problématiques de soudage des matériaux hétérogènes.
Applications
- Chimie, pétrochimie, énergie, nucléaire
- Hydrométallurgie
- Construction navale
- Electrométallurgie
- Aéronautique
- Climatisation et froid
Le procédé de soudage par explosion
Un explosif est placé tout au long de la pièce à plaquer contre le métal support. Celle-ci est maintenue à distance de la pièce à souder. L’énergie de l’explosion provoque un assemblage intermétallique. La liaison est effectuée par déformation plastique sous forme de vagues. Le revêtement est généralement moins épais que le support.
Le soudage par explosion est plus couteux que le co-laminage. La vitesse de l’explosion peut atteindre 3000m/s.
Combinaisons possibles
Avantages et inconvénients du soudage par explosion
- Possibilité d’assembler des matériaux différents
- Possibilité de plaquer tubes et tôles
- Méthode dangereuse
- Demande ministérielle obligatoire, surveillé
- Redressage nécessaire
- Aéronautique
- Climatisation et froid
Etude de la liaison soudée
Le soudage par explosion provoque des séries de vagues au niveau de la jonction des métaux à assembler. Cette particularité est expliquée par une forte augmentation de la température au niveau de la liaison, avec un comportement quasi fluide. Ceci apparait lorsque des métaux sont soumis à des pressions extrêmes.