Nom de la lettre grecque [entre crochets] lorsque pertinent
Vr
Vitesse de refroidissement, peut être écrit Vdt pour descente en température
Rm
Résistance mécanique maximale ou Résistance à la traction ou Tension de rupture, contrainte σ maximale développée lors d’un essai de traction (notion d’allongement). → à quel moment ça casse lorsqu’on étire l’éprouvette ?
Re
Résistance élastique ou Limite d’élasticité conventionnelle (notion d’allongement). → à quel moment on entame une déformation irréversible lorsqu’on étire l’éprouvette ?
Rp0,2
Lorsque la transition élastique-plastique est floue, on utilise la valeur de la contrainte qui laisse 0,2 % de déformation plastique lorsqu’elle est retirée. → on étire jusqu’à apparition d’une déformation plastique, on a donc dépassé d’un poil
σ
Contrainte en mPa [Sigma]
HV
Dureté Vickers (H pour Hardness)
HB
Dureté Brinell (H pour Hardness)
HR
Dureté Rockwell. Selon le procédé, sera symbolisée HRC (cône) ou HRB (bille)
K
Résilience = capacité à absorber l’énergie avant de rompre dans un essai de flexion par choc. Plus la résilience est élevée, plus le matériau est mou → “ductile” (Vs “fragile”) ➥ KCV/KCU = Résilience = J/cm2 (sur une section “libre”, entaille en V ou U) ➥ KV/KU = Énergie de rupture = J (sur une section normée, entaille en V ou U)
Notons que, généralement, K baisse avec Θ baisse.
T
Ténacité = capacité du matériau à s’opposer à une fissure (faible vitesse de propagation d’une fissure) → plus les grains sont fins, meilleure est la ténacité (de façon générale pour les aciers)
A%
Potentiel d’allongement plastique en pourcentage de la dimension initiale avant rupture : dimension supplémentaire prise par l’éprouvette étirée après rupture. Se calcule après un essai de traction (donc l’allongement élastique n’est pas pris en compte car ce dernier s’est rétracté). (ex : 100mm initialement → 115mm après rupture, on obtient 15%).
Z%
Striction en pourcentage de la réduction de section de l’éprouvette avant rupture : largeur au lieu de rupture par rapport par rapport à la largeur initiale.
S0
(zéro)
Lors d’un essai mécanique, section initiale de la partie calibrée de l’éprouvette (afin d’identifier le seuil où il y a striction suite à allongement, voire déformation plastique).
[H]
Taux d’hydrogène diffusible → en métallurgie, souvent exprimé en mL/100g de métal déposé et qui a été solubilisé dans le bain de fusion. Particulièrement important pour mesurer le risque de FAF (Fissuration à Froid).
Ceq
Carbone équivalent
mC
Masse de Carbone (les pourcentages de C avec lesquels on travaille sont des pourcentages de masse et non de volume, le C étant un atome plus petit que celui du Fe).
VCM
Vitesse Critique Martensitique : équivalent à la VLM ou la VCT
VLT
Vitesse Limite de Trempe : équivalent à la VCM ou la VCT
VCT
Vitesse Critique de Trempe : équivalent à la VCM ou la VLT
VCR
Vitesse Critique de Recuit : traitement thermique le plus rapide qui permette d’éviter (qui frôle) le domaine bainitique. On a alors une normalisation, qui n’est autre qu’un recuit rapide.
Symboles du soudage
Θep
Température entre passes (laisser refroidir jusqu’à… avant d’attaquer la passe suivante) [Theta]
Θpc
Température post-chauffage [Theta]
Θi
Température initiale (si supérieur à température ambiante, cela signifie qu’il y a pré-chauffage) [Theta]
Θmax
Température maximale atteinte (dans la courbe de température en cloche d’une opération de soudage, c’est le pic)
εLS
Energie linéaire de soudage [Epsilon], soit la quantité de chaleur (énergie calorifique) apportée par centimètre de cordon de soudure (indirectement lié au temps : plus on reste (déplacement lent), plus on accumule d’énergie localement). De façon générale, [Epsilon] désigne une énergie (en joules). Elle est parfois écrite “E”.
tr
Temps de refroidissement, aussi noté “tr800-500″→ dans un cycle thermique de soudage (la courbe de température en cloche), correspond à la durée prise par le matériau de base pour baisser de 800° à 500° (par convention). Permet d’évaluer le risque de trempe martensitique pour un acier non ou faiblement allié.
ts
Temps de surchauffe / temps de séjour à haute température → dans un cycle thermique de soudage, correspond à la durée où Θ risque de grossir les grains par surchauffe (durée où Θ > 1100° pour l’acier non ou faiblement allié)
Vs / Vd
Vitesse de soudage / Vitesse de déplacement
d%
Taux de dilution, correspond au pourcentage de métaux de base qui participent à la ZF. Il est impacté par la εLS déployée, l’écartement des bords…