Le diagramme de PARETO avec un bel histogramme !

Sommaire du cours sur PARETO:
  • 1) Définition
  • 2) Utilisation de Pareto
  • 3) Construire le diagramme de PARETO
  • 4) Exemple de probème tracé par PARETO
  • 5) Construction de l’histogramme de PARETO

1) Définition

La méthode PARETO est basée selon un principe aussi appelé Règle ou Loi des 80-20. Il s’agit d’un phénomène constaté dans de nombreux domaines. Il met en évidence le fait que 80% des effets sont dus à 20% des causes. Vilfredo Pareto à partir de données bancaires et fiscales remarque que environ 80% des richesses sont détenus par environ 20% d’une population.

Cette observation sera par la suite exploitée pour aboutir à la loi de Pareto.


Vilfredo PARETO
Vilfredo PARETO

2) Utilisation de Pareto

On l’utilise pour ordonner des phénomènes en fonction de leur importance. Les phénomènes sont classés dans un histogramme par ordre décroissant.

Pareto s’exploite assez souvent dans les domaines de la tolerie, de la découpe, etc. Mais aussi dans des domaines bien plus éloignés (secteur de la finance, sécurité routière, etc…)

Puisque la loi de pareto est par définition la loi des 80/20, qui, rappelons le, signifie que 80% des défauts sont produits par seulement 20% des causes, alors il peut être très intéressant pour une entreprise d’agir sur ces 20% afin d’améliorer la qualité.

Pareto est utilisé pour:
  • agir sur des défauts afin d’améliorer la qualité
  • agir sur des catégories et les améliorer si par exemple on constate que 80% des ventes sont générées par 20% d’une gamme complète de produits.

Pareto est un outil précieux d’aide à la décision, car il permet de définir des priorités.

3) Construire le diagramme de PARETO

Pour construire ce diagramme, le point de départ est d’analyser précisément le problème a traiter. Par exemple il peut s’agir d’une soudure sur une pièce qui est souvent défectueuse et refusée au controle. Il peut être intéressant d’organiser un Brainstorming afin d’en ressortir un maximum de causes possibles. Ce brainstorming peut permettre de trouver des causes ignorées jusqu’alors. C’est donc important que tous les acteurs concernés par le problème interviennent. Les causes sont alors classées par ordre décroissant, en fonction de leur importance. Puis, après avoir compté le nombre total de pièces défectueuses, on va calculer le pourcentage de chaque catégories, puis le pourcentage cumulé.

Ensuite, on va construire un histogramme, avec ces catégories classées du plus important au moins important.

Puis, sur ce même histogramme, on va tracer une courbe des défauts cumulés. La dernière catégorie prise en compte, doit donner 100% évidemment. Pour mieux comprendre, il vaut mieux suivre l’exemple suivant:

4) Exemple de problème tracé par PARETO

Sur une série de pièces, on constate un nombre de défauts qui ont été relevés et classés par ordre d’importance (nombre)

  • Défauts de longueur: 2850 pièces
  • Défauts de largeur: 1150 pièces
  • Défauts de matière: 600 pièces
  • Défauts d’épaisseur: 200 pièces
  • Défauts de perpendicularité: 80 pièces
  • Défauts de planéité: 60 pièces
  • Défauts de parallélisme: 32 pièces
  • Défauts de déformations: 12 pièces
  • Défauts de circularité: 9 pièces
  • Défauts divers: 7 pièces

On doit donc faire le total (ici 5000 défauts au total) , et le pourcentage par catégories. Puis le pourcentage cumulé par catégories.


Tableau des données de PARETO

Dans notre cas, on se rend compte qu’en agissant sur 2 défauts parmi les 10 (20%), on éliminerait 80% des pièces défectueuses.
Il faudra donc « mettre le paquet » sur les défauts de longueur et de largeur.

Pour construire l’histogramme, on sait que la barre la plus grande présentera 2850 défauts, on peut prendre par exemple 28,5 cm sur une feuille A4 en ordonnée, et 1 cm de largeur pour chaque barre représentant chaque type de défaut. Puis on trace chaque barre de l’histogramme. Ensuite on trace la courbe des pourcentages cumulés des défauts, en pensant que le dernier défaut inclus représentera les 100% des défauts cumulés. (Voir schéma)

5) Construction de l’histogramme de PARETO

En bleu et vert les données classées et en rouge la courbe des pourcentages de défauts cumulés.


Histogramme de PARETO
Histogramme de PARETO

On pourra aussi approfondir la méthode PARETO avec la méthode ABC

Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Gestion pour voir tous les cours sur la qualité