Les essais de dureté Shore

rocdacier

Administrator
Membre échange
Weld Club
CRCI Creusot


2.6 ESSAI DE DURETE SHORE

C'est une mesure de dureté par rebondissement. On laisse chuter, bien verticalement, d'une hauteur fixe une petite masse d'acier terminée par un diamant industriel arrondi. Cette masse est guidée dans sa chute par un tube lisse. La dureté est ensuite évaluée d'après la hauteur du rebond.

De manière simplifiée, cet essai mesure l'énergie de déformation plastique. Si le choc est parfaitement élastique ( pièce à  tester très dure donc peu ou pas de déformation plastique ), la pointe va rebondir théoriquement jusqu'à  sa hauteur de lâcher ( si on néglige les frottements ). On peut lier la différence de hauteur
1070
à  l'énergie cinétique
1071
absorbée par le choc, soit
1072
. Relation dans laquelle m est la masse lâchée et g l'accélération de la gravité. Dans le cas d'une pièce très molle, la pointe va s'enfoncer et ne rebondira pratiquement pas. Les appareils sont, en principe, étalonnés pour obtenir une dureté = 100 pour un acier trempé à  0,9% de C et d'environ 35 pour les aciers doux.

Notons cependant que les résultats obtenus avec l'essai Shore dépendent beaucoup de l'état de surface de la pièce testée. L'appareil doit être tenu de manière bien verticale pour éviter d'avoir des frottements qui fausseraient la masure. La masse de la pièce à  mesurer doit nécessairement être beaucoup plus importante que la masse utilisée par l'appareil de mesure.

 
Dernière édition:
livre soudure

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
livre soudure livre qcm soudage posters soudage gants tuyauteur chaudronnier polo ignifuge soudeur polo ignifuge soudeur

Statistiques du forum

Discussions
918
Messages
2 264
Membres
2 713
Dernier membre
Coulibaly Eugène
Retour
Haut