


8.1 INTRODUCTION
Il s'agit, dans ce chapitre, de réaliser une approche à la fois claire et très simplifiée des problèmes et des méthodes de la théorie de l'élasticité plane, afin de nous faire un idée de la complexité des phénomènes physiques qui régissent la distribution des contraintes et des déformations au sein d'un matériau sollicité par des forces extérieures.
8.2 CONTRAINTES PLANES
8.2.1 Hypothèses
Les principales sollicitations étudiées dans les chapitres précédents (traction, compression, cisaillement, torsion ) sont des exemples de contraintes planes. L'analyse de ces contraintes permet, non seulement de reproduire l'étude faites sur les sollicitations simples, mais permet également l'étude des cas complexes. Le principe consiste à découper la matière en petits cubes ( prismes ) élémentaires, afin de pouvoir réaliser une étude locale.
Rappels :
- On appelle contrainte normale (
- On appelle contrainte tangentielle (
8.2.2 Equilibre du prisme élémentaire
La Fig. 8-2 représente un prisme élémentaire de centre M. Nous nous occuperons ici, que des axes X et Y. Sur chaque face agissent deux contraintes définies ci-dessus, dont il faut compléter la désignation.
- Chaque contrainte normale est définie par un indice représentant l'axe auquel elle est parallèle ( ex :
- Chaque contrainte tangentielle est définie par deux indices. Le premier représente l'axe auquel sa facette est normale, la deuxième représente l'axe auquel elle est parallèle ( ex :
b) Convention de signe
- Pour les contraintes normales, les contraintes de traction sont considérées positives et celles de compression, négatives.
- pour les contraintes tangentielles, elles seront positives si elles tendent à faire tourner le prisme dans le sens trigonométrique et négative dans le sens inverse. Ainsi pour la Fig. 8-2, les contraintes tangentielles sur les faces verticales sont positives et celles sur les faces horizontales sont négatives.
8.2.3 Réciprocité des contraintes tangentielles
Supposons que le prisme soit sollicité en traction dans les deux directions OX et OY. ( le sens des contraintes tangentielles n'est pas connu au préalable ). L'épaisseur du prisme " e = unité ". Les forces appliquées sont les produits des contraintes par les aires des facettes d'application.
En écrivant l'équilibre en rotation par rapport à Mx et My, on obtient un résultat analogue.
Théorème de Cauchy : Sur deux facettes perpendiculaires, les contraintes tangentielles normales à l'arête commune sont égales et se dirigent toutes deux vers cette arête ou s'en éloignent toutes deux ( Fig. 8-3 ).
Note : Les contraintes tangentielles doivent être disposées symétriquement par rapport à l'arête des facettes.
8.2.4 Contraintes planes dans une section inclinée
Etudions comment varie
Voyons comment varient les contraintes sur les facettes normales au plan des contraintes, c'est-à -dire où les contraintes se projettent en vrai grandeur.
Pour ce faire, considérons un prisme dont la section est un triangle rectangle et dont l'épaisseur, perpendiculaire à la feuille, vaut l'unité. Soient la facette AB de section AB ; e = ds et M = centre de la facette.
dx = ds . sin
Equilibre du prisme ( Fig. 8-4)
- Equation de projection sur l'axe n (
La contrainte normale
8.2.5 Contraintes principales
Nous savons que les contraintes planes varient en fonction de l'angle
Une contrainte est dite principale, lorsque sa direction est perpendiculaire au plan de la facette, c'est-à -dire lorsque
Remarque : Dans notre cas :
En traction simple :
En cisaillement simple :
8.2.6 Contraintes tangentielles maximales
8.2.7 Remarque
Supposons que l'on connaisse les contraintes normales principales
Pièces jointes
Dernière édition: