Notions de traçage avec épaisseurs en tuyauterie

rocdacier

Administrator
Membre échange
Weld Club
CRCI Creusot

CHAPITRE 4 : NOTIONS DE TRACAGE
4.1 NOTE DE L'AUTEUR
Il arrive parfois, qu'un dessinateur en tuyauteries industrielles soit appelé à  l'atelier, pour réaliser certains traçage sur tôle et ce, généralement dans les petites structures ( PME ou atelier de maintenance d'entreprise par exemple ). Nous donnons, ci-après, quelques exemples et indications pratiques courants. Pour les traçages plus sophistiqués, nous invitons le lecteur à  se procurer un ouvrage spécialisé.

4.2 PRISE EN COMPTE DE L'EPAISSEUR
La tubulure désigne le cylindre pénétrant (B) et la pénétration désigne le trou réalisé sur le cylindre pénétré (A). Dans le cas d'une intersection, il est important de préciser pour chacun des éléments, quelle fibre servira de référence dans la réalisation de l'épure.

Les épures se réalisent sur base du diamètre extérieur ou du diamètre intérieur. Le développement des tôles se fera toujours sur la base de la FIBRE NEUTRE ( diamètre moyen pour une épaisseur courante ). Notons que pour les tôles de faible épaisseur, les épures seront réalisées sur base de la fibre neutre ( FIG 4-92). La méthode développée ici, étant celle généralement utilisée en tuyauterie industrielle.
image001.jpg

 
Dernière édition:
livre soudure

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
livre soudure livre qcm soudage posters soudage gants tuyauteur chaudronnier polo ignifuge soudeur polo ignifuge soudeur

Statistiques du forum

Discussions
894
Messages
2 174
Membres
2 641
Dernier membre
lioSch
Retour
Haut