Définition de la méthode ASIT®
Tout d’abord il est nécessaire de mentionner le fait que la méthode ASIT® est une marque déposée par SolidCreativity. Cette méthode a été élaborée par Roni Horowitz en 1999 à l’issu d’un doctorat. Puis c’est Pascal Jarry qui la découvre et l’introduit en France. La méthode ASIT® est une démarche qui est basée sur la méthode TRIZ .
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que cet article décrit très succintement ASIT®, et que si vous souhaitez avoir des informations plus pertinentes et plus exhaustives alors consultez leur site asit.info. Leur société peut même vous proposer des formations:
On peut dire de manière simple que la méthode ASIT® est une méthode de créativité structurée qui consiste à proposer des concepts innovant ou à résoudre des problèmes complexes. Les outils d’ASIT® sont à l ‘opposé de Brainstorming car ils permettent à l’inverse d’utiliser les problèmes rencontrés pour en tirer des avantages. Ces outils permettent de proposer des idées banales, novatrices ou révolutionnaires. On essaie de proposer une vision décalée des problèmes afin d’avoir une vision totalement nouvelle de ceux-ci. ASIT® signifie Advanced Systematic Inventive Thinking (traduite par Réflexion inventive systématique avancée).
ASIT® est constamment mis à jour par SolidCreativity.
ASIT® simplifie les 40 principes d’innovations proposées par la méthode TRIZ en 5 outils simples à mettre en oeuvre.
Cité par manager-go.com:
Principe de la méthode
Préparation
La méthode débute par une phase de préparation. Celle-ci comme toutes les phases de préparation dans ce type de méthodes, les intervenants doivent proposer des idées issues de leurs réflexions qui peuvent être des individuelles ou de groupe. Des phrases construites concrétiseront les idées émises. Dans un premier lieu il convient d’identifier clairement le problème et de différencier celui-ci de sa cause. Il faudra alors lister les éléments qui constituent le problème. De la même manière il faudra aussi lister les éléments qui font partie de l’environnement du problème. Ensuite, l’utilisation des outils donne la possibilité de résoudre le problème identifié. Puis, on trie et sélectionne les idées qui ont émergé.
Cadrage de la méthode
Les participants de ce groupe de travail doivent toujours avoir à l’esprit que 2 axes de travails sont privilégiés:
- La contrainte: paradoxalement elle doit favoriser la créativité en forçant les participants à l'examiner sous tous ces angles et finalement l'utiliser comme une opportunité plutôt qu'un obstacle.
- La convergence: elle permet de ne pas faire émerger d'idées "hors-sujet" comme ça pourrait être le cas avec Brainstorming par exemple, mais n'obtenir des idées plus ciblées. Ceci est obtenu grâce aux phrases stimulantes de la méthode
Phase d'analyse avec les 5 outils
La phase d’analyse se déroule en formulant des phrases basées sur les objets composants la problématique et la réponse que l’on souhaite apporter au problème. Il faut utiliser les 5 outils suivants:
- Unification: On doit partir du principe que l'un des objets du problème autrement afin d'optimiser la situation initiale.
- Multiplication: On propose de nouveaux objets avec des contraintes pour ne pas faire diverger les idées innovantes.
- Division: On doit ajuster les objets présents dans le temps et l'espace en essayant toutes les combinaisons
- Rupture de symétrie: On doit supprimer les variables: temps, espace et groupes.
- Suppression: On enlève un des objets présent qui souvent permet de résoudre le problème.
Convergence, contraintes et créativité
ASIT® s’appuie sur le principe que la contrainte favorise la créativité. C’est donc dans cette optique que l’on verra émerger des idées souvent étonnantes.
Exemple avec un capteur de sécurité de porte grillagée
PROBLÉMATIQUE : Les portes de sécurité grillagées de certaines machines sont équipées de capteurs, empêchant de démarrer la machine si les portes sont ouvertes. Elles sont pivotantes, en aluminium et un peu fragile, si bien que les
capteurs sont parfois arrachés, abimés, tordus à l’usage.
On souhaite trouver une solution pour éviter ces problèmes.
ETAPE 1 : Prendre 5 minutes pour proposer 2 ou 3 solutions pour résoudre la problématique.
ETAPE 2 : Lister les objets du problème et les objets de l’environnement.
Objets du problème : Elève – Porte aluminium grillagée + Capteur
Objets de l’environnement : Sol, Machine, Outils
ETAPE3 : On peut facilement identifier le phénomène indésirable « l’élève détériore le capteur » et l’action voulue : « empêcher l’élève de détériorer le capteur ».
ETAPE 4 : Outil 1 : L’unification : On va formuler des phrases dans lesquelles un des objets du problème permettra
d’obtenir l’action voulue :
Exemple : « L’élève va améliorer la solidité du capteur » ou « La porte va empêcher l’élève de détériorer le capteur » … Etc… rechercher une solution à partir de ce type de formulations…
ETAPE 5 : Outil 2 : La Multiplication : Avec l’outil multiplication, on apporte un nouvel objet pour exécuter l’action désirée. La phrase sera donc du type : « Un nouvel objet du même type qu’un des objets du problème permettra d’obtenir l’action voulue. Par exemple : « Un nouvel objet du même type que l’élève va empêcher l’élève de détériorer le capteur » ou « un nouvel objet du même type que la porte va empêcher l’élève de détériorer le capteur ».
Chercher une piste de solution pour résoudre cette dernière problématique …
ETAPE 6 : Outil 3 : La Division : Cette méthode permet de « jouer » avec les différentes façons de réorganiser les sous objets pour résoudre le problème. Les phrases seront du type : « Un objet du problème sera réorganisé dans le temps ou dans l’espace pour obtenir l’action voulue ». Exemple : « La machine sera réorganisée dans le temps ou dans
l’espace pour obtenir empêcher l’élève de détériorer le capteur ».
Chercher une piste de solution pour résoudre cette dernière problématique ?
ETAPE 7 : Outil 4 : La Suppression : Avec cet outil, on choisit l’un des objets du problème et on l’enlève, tout simplement. Les phrases permettant de chercher des solutions seront par exemple: « La machine sera supprimée pour empêcher l’élève de détériorer le capteur ». Chercher une piste de solution pour résoudre cette dernière problématique…
ETAPE 8 : Outil 5 : Casser la symétrie : Il existe 3 types de symétrie : La symétrie d’espace, de temps et de groupe. Exemple avec la symétrie de temps « A différents moments, il y aura différentes valeurs pour la solidité du capteur. »
Ainsi, la méthode ASIT® nous permet de voir les problèmes sous des angles nouveaux afin d’imaginer de nouvelles solutions…
Fiche de résolution (inspirée de celle du lycée E.BRANLY, STI2D)
(cliquez pour agrandir)
(cliquez pour agrandir)
Idées de résolution
Conclusion de l'application
On note que les hypothèses sol et outils sont des choix peu pertinents qui conduisent à un travail inutile ou invraisemblable. On note les idées particulièrement intéressantes qui sont : un capteur plus robuste, infra-rouge, une porte coulissante, une sensibilisation de l’élève, un carter de protection.
Pour en apprendre plus, rendez-vous sur :
Autre cours dans un domaine approché:
Livres sur les méthodes de gestion de production
Produits Rocdacier
Quelques produits sont en vente sur le site, notamment posters, livre sur le soudage, livre gestion de la production…