La méthode ASIT

  • 14
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages

Définition de la méthode ASIT

La méthode ASIT est une démarche qui est une méthode TRIZ simplifiée. On peut dire de manière simple que la méthode ASIT consiste à étudier le problème ou les questions dans toutes les directions de façon à faire émerger toutes les solutions possibles, qu’elles soient banales, novatrices ou révolutionnaires. Le principe est de proposer une vision décalée des problèmes afin d’avoir une vision totalement nouvelle de ceux-ci. ASIT signifie Advanced Systematic Inventive Thinking (traduite par Réflexion inventive systématique avancée).

ASIT simplifie les 40 principes d’innovations proposées par la méthode TRIZ en 5 outils simples à mettre en oeuvre.

Cité par manager-go.com:

Partant du fondement que les solutions les plus simples sont les plus efficaces, cette approche suit une démarche structurée et précise. Cette dernière s'appuie sur les mécanismes d'innovation présents depuis toujours - plus ou moins consciemment - dans l'esprit des grands inventeurs.​
manager-go.com
Site de gestion de projet

Principe de la méthode

Préparation

La méthode débute par une phase de préparation. Celle-ci comme toutes les phases de préparation dans ce type de méthodes, les intervenants doivent proposer des idées issues de leurs réflexions qui peuvent être des individuelles ou de groupe. Des phrases construites concrétiseront les idées émises. Dans un premier lieu il convient d’identifier clairement le problème et de différencier celui-ci de sa cause. Il faudra alors lister les éléments qui constituent le problème. De la même manière il faudra aussi lister les éléments qui font partie de l’environnement du problème.

Cadrage de la méthode

Les participants à ce groupe de travail doivent toujours avoir à l’esprit que 2 axes de travails sont privilégiés:

Phase d'analyse avec les 5 outils

La phase d’analyse se déroule en formulant des phrases basées sur les objets composants la problèmatique et la réponse que l’on souhaite apporter au problème. Il faut suivre les 5 étapes suivantes (5 outils):

Exemple avec la chaise (fait par le lycée BRANLY STI2D)

Cet exemple proposé par un collègue du lycée Branly est complet et traité de A à Z. L’intégralité du PDF est à télécharger en cliquant ici.

PROBLÉMATIQUE :

Les assises, les dossiers et les pieds de chaises se détériorent car les lycéens se balancent sur les deux pieds arrières, ou adoptent des positions sollicitant les pieds arrières des chaises.

On souhaite trouver une solution dans la reconception de ces chaises pour éviter ces problèmes d’usure accélérée.

ETAPE 1 : Prendre 5 minutes pour proposer 2 ou 3 solutions pour résoudre la problématique.
ETAPE 2 : Lister les objets du problème et les objets de l’environnement.

Objets du problème : Elève – Chaise constituée de pieds arrières + pieds avants + assise + dossier
Objets de l’environnement : Sol , Table

ETAPE 3 : On peut facilement identifier le phénomène indésirable « l’élève détériore la chaise » et l’action voulue : « empêcher l’élève de détériorer la chaise ».

ETAPE 4 : Outil 1 : L’unification : On va formuler des phrases dans lesquelles un des objets du problème permettra d’obtenir l’action voulue :

Exemple : « L’élève va améliorer la solidité de la chaise » ou « Les pieds arrières vont empêcher l’élève de détériorer la chaise »… Etc… rechercher une solution à partir de ce type de formulations…

ETAPE 5 : Outil 2 : La Multiplication : Avec l’outil multiplication, on apporte un nouvel objet pour exécuter l’action désirée. La phrase sera donc du type : « Un nouvel objet du même type que un des objets du problème permettra d’obtenir l’action voulue. Par exemple : « Un nouvel objet du même type que l’élève va empêcher l’élève de détériorer la chaise » ou « un nouvel objet du même type que les pieds vont empêcher l’élève de détériorer la chaise ». Chercher une piste de solution pour résoudre cette dernière problématique …

ETAPE 6 : Outil 3 : La Division : Cette méthode permet de « jouer » avec les différentes façons de réorganiser les sous objets pour résoudre le problème. Les phrases seront du type : « Un objet du problème sera réorganisé dans le temps ou dans l’espace pour obtenir l’action voulue ». Exemple : « Le dossier sera réorganisé dans le temps ou dans l’espace pour obtenir empêcher l’élève de détériorer la chaise ». Chercher une piste de solution pour résoudre cette dernière problématique ?

ETAPE 7 : Outil 4 : La Suppression : Avec cet outil, on choisit l’un des objets du problème et on l’enlève, tout simplement. Les phrases permettant de chercher des solutions seront par exemple : « Les pieds seront supprimés pour empêcher l’élève de détériorer la chaise ». Chercher une piste de solution pour résoudre cette dernière problématique…

ETAPE 8 : Outil 5 : Casser la symétrie : Il existe 3 types de symétrie : La symétrie d’espace, de temps et de groupe. Exemple avec la symétrie de temps « A différents moments, il y aura différentes valeurs pour la rigidité de la chaise. »

Ainsi, la méthode ASIT nous permet de voir les problèmes sous des angles nouveaux afin d’imaginer de nouvelles solutions…

Fiche de résolution (proposée par le lycée E.BRANLY, STI2D)

(cliquez pour agrandir)

(cliquez pour agrandir)

Idées de résolution

(cliquez pour agrandir)

(cliquez pour agrandir)

Livres sur les méthodes de gestion de production

  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •