La suite des cours de l’ouvrage « Technologie du soudage » par Jean MATON, se fait avec le chapitre 2 qui est nommé par son auteur Technologies de soudage
Si vous préférez lire le cours précédent qui traite des préparations des bords soudés
Cette partie traite des positions de soudage
2.1 Définition du soudage
2.2 Les aspects du soudage des métaux
2.3 Principaux procédés de soudage
2.4 La soudabilité
2.5 Méthodes de traitements thermiques après soudage
2.6 Effets mécaniques du cycle thermique
2.7 Règles pour la conception des pièces soudées
2.8 Préparation des assemblages soudés
2.9 Position de soudage de l’assemblage
2.10 Outillages de montage
2.11 Représentation normalisée des soudures
2.12 Position et symboles sur le dessin
Un des facteurs qui influe sur le mode d’exécution de la soudure et qui peut avoir une importance sur la qualité de l’assemblage est la » Position de soudage » suivant EN ISO 6947 ( Fig 2-39 ); c’est-à-dire la position du joint par rapport au soudeur et cela en fonction du type de soudure ( bout à bout ou en angle ).
Positions de soudage
Pour les soudures rectilignes, elles sont localisées dans l’espace, par l’angle de rotation ( α ) et l’inclinaison ( β ).
L’angle de rotation ( α ) étant le plus petit angle formé par la partie supérieure d’un plan vertical de référence passant par la racine du cordon de soudure, avec un demi-plan ayant pour origine la ligne de la racine du cordon et coupant la surface suivant une ligne équidistante des bords ( Fig 2-40 soudures bout à bout ).
L’angle d’inclinaison ( β ) étant compris entre 0 et 90° formé par la racine du cordon avec un plan horizontal de référence ( Fig 2-40 soudures bout à bout ).
On trouve également sur cette Fig 2-40 les différentes positions dans le cas des soudures d’angles, mais également les tolérance de position ( angles α et β ) en fonction du type de soudure.
Remarques :
Une soudure circulaire est dite exécutée en rotation lorsque l’assemblage tourne autour de l’axe du tube à assembler. Le soudeur dépose son métal en restant toujours dans la même position.
Une soudure circulaire est dite exécutée en position lorsque l’assemblage restant fixe, le soudeur dépose son métal dans toutes les positions autour du tube. C’est en général le cas des assemblages soudés sur site.