Eléments de bridage et de positionnement

  • 43
  •  
  •  
  •  
    43
    Partages

Pourquoi positionner et brider les pièces

Dans un soucis de précision et surtout de répétabilité, il est préférable d’utiliser des montages. Ces montages peuvent être démontables ou non. Les montages non démontables sont des ensemble conçus de pièces soudées équipés éventuellement de systèmes de serrage. L’avantage de ces montages est leur robustesse, la possibilité de faire sur-mesure, et leur coût moindre. A l’inverse, les montages modulaires nécessitent des outils divers a adapter pour le besoin.

Dans tous les cas, les systèmes qui utilisent un bridage limitera les déformations dues au soudage. Même si on a vu qu’il est possible de prévoir et limiter ces  déformations avec des prédéformations, associé à un bridage correct, c’est une combinaison gagnante.

Exemple de montages traditionnels

Montage pour le soudage TIG

Gabarit de positionnement pour le soudage TIG (http://poly-robotics.com/)

Outillage soudage
Outillage soudage 2

Montages de soudages  (http://www.olvan.it/)

Les montages traditionnels sont a concevoir et a construire. Depuis l’arrivée des systèmes de découpe de précision comme les lasers ou les jets d’eau, ce type de montage est plus utilisé qu’avant. Cette précision permet notamment des assemblages en “tenon/mortaise”.

Souvent les conceptions en tenon/mortaise sont couplées avec des soudures bouchon

Tenon mortaise pour le soudage

Exemple d'un montage modulaire

A la différence des montages traditionnels, les montages modulaires utilisent des outils de positionnement issus du commerce. Pour les montages traditionnels, les outils de positionnement (butées) sont souvent des morceaux découpés par laser et/ou usinés.

Tuyauterie sur montage de soudage

Tuyauterie sur montage de soudage  (Demmeler)

Montage de soudage Demmeler

Il existe de nombreuses marques de tables modulaires. Celle-ci est Demmeler, mais il existe aussi NorelemSiegmund, Supratec, Stenger pro, Hemmis, etc.

Outils de positionnement et de serrage pour les tables modulaires

La table

La table est le support sur lequel tout le montage se fera. Percée à intervalles réguliers et précis, elle permet de recevoir divers outils. Son support usiné et traité permet des manipulations industrielles. Demmeler par exemple note que sa table modèle 860M est durcie jusqu’à 860 HV.  Elle doit cependant être entretenue pour une bonne longévité. Les tables peuvent aussi être montées sur des rails.

Table de soudage modulaire NORELEM

Le plan de travail

Le plan de travail est l’alternative économique à la table. Le plateau mesure environ 25mm d’épaisseur

Plan de travail

Les équerres

Petites équerres, grandes, réglables en angle, etc. Elle permettent un positionnement perpendiculaire ou angulaire précis. En voici un faible échantillon.

Equerres
Equerres 2
Equerres 3
Equerrage

Les butées

Les butées permettent de positionner nos pièces à assembler. Ici on a positionné des tubes.

Butée 1
Butée 3
Butées 2

Les appuis

Appui réglable

Les appuis réglables permettent d’affiner la mise en position des pièces. Ci-dessous la butée est couplée à un système de serrage horizontal.

Appui réglable
Appui réglable en position

Appui fixe

Les appuis fixes sont utiles pour utiliser comme sur l’exemple en utilisant la forme des pièces et notamment les perçages.

Appui point

Appui prisme

Les appuis prismatiques positionnent les tubes carrés et rectangulaires surtout.

Appui prisme
Appui prismatique

Appui pour tubes ronds

Ces butées sont utiles pour positionner les tubes ronds. Elles sont couplées a des systèmes permettant un réglage fin. Sur les sites des fabricants on peut voir que selon la version du composant on peut positionner des tubes jusqu’à Ø400mm.

Appui pour tubes ronds
Montage pour les tubes ronds

Serre-joint et serrage

Serre-joint traditionnel

Ce type de serre-joint, le plus simple de la gamme de ce fabricant (Demmeler). Il permet un serrage par un système de vis.

Serrage simple
Serrage simple 2

Serre-joint rapide

Plus évolué que le serre-joint traditionnel, celui-ci grâce à une gâchette et un ressort, permet de conserver son réglage de serrage. Le retrait des pièces se fait donc plus rapidement et le positionnement des suivants aussi. On peu donc gagner du temps sur l’ensemble de la production. Sur la photo ci-dessous, à droite, on voit un pont de serrage qui permet de maintenir deux pièces en même temps.

Serrage rapide
Serrage rapide 2

Serre-joint horizontal

Le serre-joint horizontal et le serre-joint angulaire fonctionne comme le serre-joint vertical (traditionnel) mais peut offrir d’autres possibilités si besoin

Serrage horizontal
Serrage horizontal 2

Serre-joint angulaire

Serrage angulaire
Serrage angulaire 2

Les ponts de serrage

Les ponts de serrage sont utilisés pour maintenir deux pièces de forme identique ou non.

Pont de serrage

Les sauterelles

Les sauterelles ont la particularité de maintenir par un système mécanique les pièces à assembler. Certaines de ces sauterelles peuvent aussi avoir en plus de leur fonction de maintien, une fonction de positionnement.

Sauterelle verticale
Sauterelle verticale 2
Sauterelle horizontale

Composants pour automatiser la production

Vérins pneumatiques

Divers vérins et leurs accessoires pour les piloter sont aussi envisageable pour gagner en vitesse de production.

Vérin pneumatique 2
Vérin pneumatique

La totalité des accessoires présentés provient des catalogues Demmeler. Il en existe une multitude d’autres, avec une quantité impressionnante d’option qui permet des combinaisons presque  infinies.

Positionneurs de soudage

Il éxiste plusieurs positionneurs de soudage. Ils sont utiles pour présenter les pièces dans une position favorable au soudage. Des positionneurs mauels, d’autres automatisés, et d’autres encore qui motorisent un axe pour obtenir une vitesse de soudage (pour les pièces cylindrique en principe).

Positionneur de soudage "manuel"

Positionneur soudage manuel

Positionneur de soudage motorisé

Positionneur soudage motorisé

Positionneur de soudage "axial"

Positionneur soudage axial

Robot positionneur (Alstom)

Livres sur le soudage

Tee-shirts soudeurs

  •  
    43
    Partages
  • 43
  •  
  •