Pourquoi positionner et brider les pièces
Dans un soucis de précision et surtout de répétabilité, il est préférable d’utiliser des montages. Ces montages peuvent être démontables ou non. Les montages non démontables sont des ensemble conçus de pièces soudées équipés éventuellement de systèmes de serrage. L’avantage de ces montages est leur robustesse, la possibilité de faire sur-mesure, et leur coût moindre. A l’inverse, les montages modulaires nécessitent des outils divers a adapter pour le besoin.
Dans tous les cas, les systèmes qui utilisent un bridage limitera les déformations dues au soudage. Même si on a vu qu’il est possible de prévoir et limiter ces déformations avec des prédéformations, associé à un bridage correct, c’est une combinaison gagnante.
Exemple de montages traditionnels
Gabarit de positionnement pour le soudage TIG (http://poly-robotics.com/)
Montages de soudages (http://www.olvan.it/)
Les montages traditionnels sont a concevoir et a construire. Depuis l’arrivée des systèmes de découpe de précision comme les lasers ou les jets d’eau, ce type de montage est plus utilisé qu’avant. Cette précision permet notamment des assemblages en « tenon/mortaise ».
Souvent les conceptions en tenon/mortaise sont couplées avec des soudures bouchon
Exemple d'un montage modulaire
A la différence des montages traditionnels, les montages modulaires utilisent des outils de positionnement issus du commerce. Pour les montages traditionnels, les outils de positionnement (butées) sont souvent des morceaux découpés par laser et/ou usinés.
Tuyauterie sur montage de soudage (Demmeler)
Il existe de nombreuses marques de tables modulaires. Celle-ci est Demmeler, mais il existe aussi Norelem, Siegmund, Supratec, Stenger pro, Hemmis, etc.
Outils de positionnement et de serrage pour les tables modulaires
La table
La table est le support sur lequel tout le montage se fera. Percée à intervalles réguliers et précis, elle permet de recevoir divers outils. Son support usiné et traité permet des manipulations industrielles. Demmeler par exemple note que sa table modèle 860M est durcie jusqu’à 860 HV. Elle doit cependant être entretenue pour une bonne longévité. Les tables peuvent aussi être montées sur des rails.
Le plan de travail
Le plan de travail est l’alternative économique à la table. Le plateau mesure environ 25mm d’épaisseur
Les équerres
Petites équerres, grandes, réglables en angle, etc. Elle permettent un positionnement perpendiculaire ou angulaire précis. En voici un faible échantillon.
Les butées
Les butées permettent de positionner nos pièces à assembler. Ici on a positionné des tubes.
Les appuis
Appui réglable
Les appuis réglables permettent d’affiner la mise en position des pièces. Ci-dessous la butée est couplée à un système de serrage horizontal.
Appui fixe
Les appuis fixes sont utiles pour utiliser comme sur l’exemple en utilisant la forme des pièces et notamment les perçages.
Appui prisme
Les appuis prismatiques positionnent les tubes carrés et rectangulaires surtout.
Appui pour tubes ronds
Ces butées sont utiles pour positionner les tubes ronds. Elles sont couplées a des systèmes permettant un réglage fin. Sur les sites des fabricants on peut voir que selon la version du composant on peut positionner des tubes jusqu’à Ø400mm.
Serre-joint et serrage
Serre-joint traditionnel
Ce type de serre-joint, le plus simple de la gamme de ce fabricant (Demmeler). Il permet un serrage par un système de vis.
Serre-joint rapide
Plus évolué que le serre-joint traditionnel, celui-ci grâce à une gâchette et un ressort, permet de conserver son réglage de serrage. Le retrait des pièces se fait donc plus rapidement et le positionnement des suivants aussi. On peu donc gagner du temps sur l’ensemble de la production. Sur la photo ci-dessous, à droite, on voit un pont de serrage qui permet de maintenir deux pièces en même temps.
Serre-joint horizontal
Le serre-joint horizontal et le serre-joint angulaire fonctionne comme le serre-joint vertical (traditionnel) mais peut offrir d’autres possibilités si besoin
Serre-joint angulaire
Les ponts de serrage
Les ponts de serrage sont utilisés pour maintenir deux pièces de forme identique ou non.
Les sauterelles
Les sauterelles ont la particularité de maintenir par un système mécanique les pièces à assembler. Certaines de ces sauterelles peuvent aussi avoir en plus de leur fonction de maintien, une fonction de positionnement.
Composants pour automatiser la production
Vérins pneumatiques
Divers vérins et leurs accessoires pour les piloter sont aussi envisageable pour gagner en vitesse de production.
La totalité des accessoires présentés provient des catalogues Demmeler. Il en existe une multitude d’autres, avec une quantité impressionnante d’option qui permet des combinaisons presque infinies.
Positionneurs de soudage
Il éxiste plusieurs positionneurs de soudage. Ils sont utiles pour présenter les pièces dans une position favorable au soudage. Des positionneurs mauels, d’autres automatisés, et d’autres encore qui motorisent un axe pour obtenir une vitesse de soudage (pour les pièces cylindrique en principe).
Positionneur de soudage "manuel"
Positionneur de soudage motorisé
Positionneur de soudage "axial"
Robot positionneur (Alstom)
Produits Rocdacier
Quelques produits sont en vente sur le site, notamment posters, livre sur le soudage, livre gestion de la production…