Le soudeur- Qu’est-ce qu’un soudeur ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Définiton du Soudeur (D’après la Norme EN 287-1:2004)

Le soudeur est une personne qui tient et guide manuellement un porte-électrode, une torche de soudage ou un chalumeau.

Que fait le soudeur ?

La description du travail d’un soudeur est complexe car le métier est vaste. Cependant, il peut avoir un style de vie passionnant et enrichissant! Il n’y a pas une journée de travail identique pour le soudeur professionnel. Parfois ils  passeront des journée à couper, façonner, et à assembler les matériaux pour fabriquer les différentes parties d’un ouvrage, pour une grande diversité d’industries (automobile, nucléaire, pétrochimie, alimentaire, ferroviaire, etc).


Soudeur TIG
Soudeur TIG

D’autres pourront inclure les domaines de la construction, de l’ingénierie, de l’aérospatiale.

Ils utilisent les matériaux à assembler, déjà débités, les disposer dans une configuration appropriée, puis suivre un dessin ou un schéma spécifique pour créer le produit désiré. Parfois, le soudeur doit suivre une procédure de soudage (DMOS). Les soudeurs sont également en charge de faire la maintenance préventive de leurs postes à souder et effectuer le remplacement de leurs consommables.

Quels sont les différents aspects du métiers des soudeurs ?

On peut devenir soudeur traditionnel, manuel. Ou utiliser une machine ou un robot de soudage. On peut souder au TIG, être soudeur MIG/MAG ou encore à l’électrode. Certains sont envoyés sur des chantiers, parfois sur des plateformes pétrolières et certains peuvent aussi être soudeurs-plongeurs.


Soudeur à l’arc
Soudeur à l’électrode enrobée


Soudeur MIG MAG
Soudeur MIG MAG sur un godet

Quels sont les matériaux utilisés pour souder ?

Plusieurs types de matériaux sont utilisés :

  • les aciers
  • les inox
  • les alliages
  • et même les plastiques.

En général, les soudeurs sont spécialisés avec les procédés MIG ou MAG ,TIG , électrode enrobée .

Certains  utilisent des machines comme avec le soudage le laser ou l’équipement de soudage par ultrasons, par exemple. Gardez à l’esprit qu’une carrière en soudage nécessitera de travailler avec des outils dangereux ou dans des environnements à haut risque. Il faut donc avoir l’habitude de porter des équipements de protection appropriés.

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir soudeur?

Il faut savoir resté très concentré et avoir une bonne habileté (être adroit avec ses mains). Il doit également être très familier avec les derniers outils et les méthodes de soudage. Il est également utile d’avoir des connaissances des différentes techniques de conception de soudage et savoir choisir son équipement. Le soudage exige souvent que les opérations soient faites de manière sure. Une personne avec d’excellentes compétences en pratique a généralement aussi un esprit très logique et excelle dans les situations de résolution de problèmes. Une compréhension des mathématiques peut être une aide précieuse pour les soudeurs. Ce n’est pas nécessairement une exigence pour un emploi, mais c’est attractif pour les employeurs qui cherchent à embaucher un soudeur polyvalent qui pourrait effectuer d’autres tâches différentes sur le même lieu de travail.

Quel type de formation ai-je besoin pour travailler comme soudeur?

Chaque opération de soudage nécessite au moins une certification précise dans le domaine. Les formations en soudage sont créés pour enseigner aux élèves, apprentis ou stagiaires les compétences et les procédures de base nécessaires pour travailler en tant que professionnel. Chaque école offre une combinaison différente des techniques et des matériaux à souder.

Les meilleures formations en soudage sont celles qui proposent une grande quantité de pratique dans la formation. La pratique est plus qu’indispensable!

Si vous souhaitez découvrir le soudage
  •  
  •  
  •  
  •  
  •