Le soudage de l'aluminium en général
Souder l’aluminium est délicat en raison de sa conductivité thermique élevée et de sa fine couche protectrice d’alumine. Les procédés courants sont le soudage TIG et MIG (il existe des électrodes enrobées mais le résultat est souvent mauvais). Le TIG offre plus de précision, utile pour les pièces minces, tandis que le MIG est meilleur pour les sections épaisses. Il faut le plus souvent un apport de matière et parfois un préchauffage pour éviter les problèmes de porosité et de fissuration. Il est impératif de nettoyer les surfaces pour éliminer l’oxyde d’aluminium avant de souder et de bien dégraisser.
Principe du soudage MIG (pourquoi pas MAG?)
Lorsque le soudeur appuie sur la gâchette, il initie le déroulement du fil, libère le gaz et, simultanément, établit le circuit électrique permettant le flux de courant.
Si le fil d’apport dans notre cas en aluminium est assez proche d’une pièce reliée à la masse, un arc électrique se forme, possédant assez d’énergie pour fondre le matériau. Le métal d’apport en aluminium peut alors fusionner avec le matériau, élargissant la zone fondue. Cette opération s’effectue sous protection gazeuse.
Pour la l’aluminium on utilise plutôt l’argon pur est l’argon+hélium. Ces 2 gaz sont des gaz Inertes, d’où le I dans MIG. En MAG, on utilise des gaz qui ont par exemple du CO2 donc un gaz Actif.
Cas des torches Spool gun
Le spool gun est un pistolet à bobine, donc une torche avec un dévidoir intégré. Le spool gun (pistolet MIG) possède des galets d’entraînement du fil montés directement sur la torche . L’idée principale est que vous réduisez la distance que le fil parcourt normalement entre votre machine et le pistolet. Le fil n’avance que sur quelques centimètres, ce qui réduit considérablement les risques d’accrochage et améliore la stabilité de l’arc.
Ces appareils sont surtout utilisé au Canada et aux USA et très peu en Europe du fait de la différence des connectiques.
Voir photo ci-contre =>
Torche de soudage pour le MIG
a)torche b)gâchette c)buse d)tube contact spécial alu e)apport gazeux f)fil d’apport en alu g)aluminium en fusion h)cordon alu solidifié i)environnement gazeux inerte
Nota: Les torches pour le soudage de l’aluminium doivent être équipée avec une gaine spéciale souvent en téflon pour éviter que le l’aluminium d’apport se bloque dans la gaine.
Spool gun
Comment souder l'aluminium au MIG?
Le geste du soudage est le même que pour l’acier ou l’inox au niveau des positions de la torche, angle, hauteurs, inclinaisons.
Les points importants à prendre en compte pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir une soudure mig alu sont:
- Dégraisser et nettoyer ses pièces à l'endroit de la soudure
- Poncer ou meuler légèrement la couche d'alumine
- Installer une gaine en téflon dédiée au soudage alu
- Installer un tube contact spécifique au soudage alu
- Choisir un fil d'apport si possible de faible diamètre pour améliorer le glissement du fil alu
- Choisir un gaz adéquat (argon pur ou argon+hélium)
- Ne pas trop serrer le fil dans les galets
- Choisir un fil alu adapté à l'alu à souder (AlMg5 et AlSi5 sont des nuances courantes)
- Si poste équipé, privilégier le mode MIG pulsé
Exemple de pièce alu soudée
Mélanges gazeux possible pour le MIG alu
- 100% Ar (ISO 14175-I3-Ar) (Arcal Prime chez Air Liquide)
- 95% Ar + 5% Hélium (ISO 14175-I3) (Arcal 31 chez Air Liquide)
- 70 à 80% Ar + 30 à 20% Hélium (Arcal He20 chez Air Liquide)
- 20 à 30% Ar + 80 à 70% Hélium (Arcal M12He18 chez Air Liquide) (EN ISO 14175 M12)
- 50 à 80% Ar + 50% Hélium (Arcal M12He18 chez Air Liquide) (EN ISO 14175 M12)
- 20 à 30% Ar + 70% Hélium (Arcal 39)
Nota: Vérifier si tous ces gaz sont encore commercialisés et vérifier les nouvelles appellations commerciales et normatives.
Produits Rocdacier
Quelques produits sont en vente sur le site, notamment posters, livre sur le soudage, livre gestion de la production…