rocdacier_facebook

Page (1)2 3 4 »
Accueil Gestion de production

Cours sur le RESEAU PERT ! Méthode PERT .

    Par Rocdacier le 23/03/2010 (370131 lectures)



1) Origine :



Au cours des années 1957-1958 la marine Américaine cherchait à mener rapidement à son terme le projet POLARIS, réalisation simultanée d’un sous-marin lance missiles et la fusée adaptée, rendus opérationnels à même date. Ce projet, touchant quelques 250 fournisseurs et plus de 9000 sous-traitants, posait un problème de coordination pour le moins complexe, l’ordonnancement des taches dépassant les limites habituelles. Les ingénieurs du bureau de planning de la marine mirent alors au point une méthode d’ordonnancement, s’appuyant sur les Mathématiques modernes. La méthode PERT était née et devait selon certains auteurs permettre un gain de deux ans sur la durée de la réalisation du projet POLARIS.


PERT POLARIS



2) Principe de la méthode :



La réalisation d’un projet implique l’exécution de certaines taches dans un ordre donné, compte tenu, des relations existant entre elles. Ces relations de dépendance sont de deux ordres:
- Relations logiques : On ne peut commencer une tâche avant que la précédente ne soit terminée (par exemple, il faut percer avant de tarauder)
- Relation d’ordre spéculatif : L’entrainement du réseau est alors défini par contraintes (souvent la contrainte principale est le délai)

a) contraintes de moyens :


Utilisation du parc machine et des ressources humaines optimales. (par exemple, si l’atelier ne dispose que d’une seule cisaille, les travaux s’enchaineront en fonction de celle-ci)
b) contraintes de délais : Qui impose à un travail d’être terminé à un certain moment. (par exemple, dans les vignes, le viticulteur doit avoir finit de ramasser les raisins avant mi-octobre au plus tard)




3) Conventions et représentation :


Les opérations à réaliser, et le détail de leur déroulement seront exprimés, graphiquement, sur un réseau maillé. Cette forme de représentation montre clairement toutes les opérations de dépendance qu’il peut y avoir entre les différents travaux du projet. Selon les relations de dépendance nous pourrons identifier les travaux qui conditionnent le délai global d’exécution. Ces travaux et les relations de dépendance qui les lient, constituent le chemin critique. Il nous sera donc facile de repérer les retards dangereux qui auront une influence sur le délai global, et d’alerter les responsables.





4) Définition d’un réseau :


a) L’étape (appelée aussi événement) :



C’est le commencement ou la fin d’un travail, c’est un point de repère sur la route du travail à effectuer et elle doit répondre à trois critères :


  • 1) Définir un point important ou significatif du projet.
  • 2) Etre le fait de commencer ou de terminer un travail.
  • 3) Etre de durée et de ressource nulle. Graphiquement l’étape est représentée par un cercle (ou un carré) portant un numéro

Etape reseau PERT


b) L’opération (appelée aussi tache ou activité) :



C’est l’accomplissement d’une tache et elle doit répondre à trois critères aussi:
  • 1) Elle se déroule dans le temps par opposition à l’étape
  • 2) Elle nécessite des moyens (main d’œuvre, matière, machines …)
  • 3) C’est le travail à effectuer pour passer d’une étape à la suivante Graphiquement l’opération est représentée par une flèche repérée par une lettre.


  • Operation reseau PERT


    c) Le réseau :



    C’est l’ensemble des cercles et des flèches qui matérialisent les étapes et les opérations.

    - Règle n°1: Aucune étape ne pourra être considérée comme atteinte, (et par suite franchie) tant que toutes les opérations qui la précèdent ne seront pas terminées. Dans l’exemple précédent l’étape 11 ne sera atteinte que lorsque les opérations M et N seront terminées.
    - Règle n°2 : Aucune opération ne peut être déclenchée avant que l’étape qui la précède soit franchie. Dans l’exemple précédent nous ne pourrons commencer l’opération P avant que l’étape 11 ne soit franchie, c’est à dire lorsque M et N seront terminées.


    Reseau pert


    Vous pouvez aussi consulter:
    - Tous les cours de gestion
    - Un exercice sur la méthode PERT




    chaudronnerieImprimer ce coursCe cours en PDF

    Page (1)2 3 4 »

      
    soudeur chaudronnier
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
      0 Rocdaciens(s), 18 Invité(s)

      Identifiant :
      Mot de passe :
    Se souvenir de moi
    Mot de passe ? Inscrivez-vous !

    Liens sponsorisés :


    X00PS © logo rocdacier
    Chaudronnerie Plastique
    Notre site Rocd@cier est listé dans la catégorie Technologie : Soudage haute technologie de l'annuaire Forum sur le referencement Google