Voici un recensement des cours envisageables pour aborder les savoirs demandés pour le BTS CRCI.
Les cours concernant le CODAP/RDM/mécanique/conception sont fait par un autre collègue et je n'ai pas grand chose.
J'ai quelques cours non présentables en plus de ceux présentés en lien.
Si vous avez des documents a proposer, on est preneur.
Vous pouvez le copier/coller aussi dans un fichier EXCEL.
Tiens JBgt, suite à ta demande.
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Méthode d'apprentissage | Liens Roc. | |||||||||||||
Savoirs | ||||||||||||||
Gestion de production | ||||||||||||||
L'entreprise | Cours/stage | 1,2 | ||||||||||||
Marché, concurrence et propriété intellectuelle | Cours/stage | 1,3,1 | ||||||||||||
Fabrications séries/unitaires | Cours/stage | 9,1,2 | ||||||||||||
La qualité | Cours/stage | # | 1,3,1 | 9,1,1 | 9,4,1 | 9,4,3 | 9,4,4 | 10,2,1 | 10,2,2 | |||||
ISO 9001 | Cours/stage | # | 1,3,1 | 9,1,1 | 9,4,1 | 9,4,2 | 9,4,3 | 10,2,1 | 10,2,2 | |||||
ISO 14001 | Cours/stage | # | 1,4,2 | 9,4,2 | 10,3,2 | |||||||||
Développement durable | Cours/atelier/stage | 1,4,1 | 10,3,1 | 10,3,3 | 10,3,4 | 10,3,5 | ||||||||
Traçabilité et capitalisation des acquis | Cours/atelier/stage | 1,3,1 | ||||||||||||
Recherche de solutions | Cours/stage | 1,3,2 | ||||||||||||
Brainstorming | Cours/stage | # | 1,3,2 | |||||||||||
Notions de contradiction | Cours | 1,3,2 | ||||||||||||
TRIZ, AZIT | Cours | 1,3,2 | ||||||||||||
AMDEC | Cours | # | 1,3,3 | |||||||||||
Arbre de défaillance | Cours | 1,3,3 | ||||||||||||
PERT/GANTT/Méthode des potentiels | Cours/stage | # | 1,3,1 | 2,1,2 | 9,1,4 | |||||||||
Planification | Cours/stage | 9,1,4 | 9,3,1 | 9,3,2 | ||||||||||
MRP | Cours | 9,1,4 | 9,3,1 | 9,3,2 | ||||||||||
PARETO | Cours/stage | # | 1,3,3 | 9,1,4 | ||||||||||
Méthode ABC | Cours/stage | # | 9,1,4 | |||||||||||
ISHIKAWA | Cours/stage | # | 1,3,3 | 9,4,4 | ||||||||||
SMED | Cours/stage | # | 9,1,5 | |||||||||||
Juste à temps (JAT) | Cours/stage | # | 9,1,5 | 9,2,2 | ||||||||||
Poya-Yoke | Cours | 9,1,5 | ||||||||||||
SMART | Cours | # | 9,1,5 | |||||||||||
KANBAN | Cours/stage | # | 9,1,5 | 9,2,2 | ||||||||||
5S et outils | Cours/stage | # | 9,1,5 | |||||||||||
Gestion des stocks | Cours/stage | # | 9,1,1 | 9,1,3 | 9,2,1 | 9,2,4 | ||||||||
Lean Manufacturing | Cours/stage | # | 9,1,5 | 9,4,4 | ||||||||||
Implantation des machines | Cours | # | 8,3,5 | 9,1,3 | ||||||||||
Calcul des masses | Cours/stage | 8,5,1 | ||||||||||||
Calcul des temps | Cours/stage | 8,5,1 | 9,1,4 | 9,3,2 | ||||||||||
Devis | Cours/stage | 8,5,1 | ||||||||||||
Technologie chaudronnerie | ||||||||||||||
Sécurité | Cours/atelier/stage | 8,3,5 | 10,1,1 | 10,1,2 | 10,1,3 | |||||||||
Désignation des aciers | Cours | # | 4,1,4 | |||||||||||
Les aciers | Cours | 4,1,4 | 4,2,1 | |||||||||||
Caractéristiques mécaniques | Cours | # | 4,1,5 | |||||||||||
Caractéristiques physiques | Cours | # | 4,1,6 | |||||||||||
Influence des éléments d'addition | Cours | 4,1,6 | ||||||||||||
Les inox | Cours/TP | 4,2,1 | ||||||||||||
Questionnaire sur l'aluminium | Cours/TP | 4,2,1 | ||||||||||||
Hardox, Weldox, Mars, Creusabro | Cours | # | # | # | 4,3,4 | |||||||||
Le sciage | Cours/atelier/stage | # | 7,1,1 | |||||||||||
Le cisaillage | Cours/atelier/stage | # | 7,1,1 | |||||||||||
Le poinçonnage | Cours/atelier/stage | # | 7,1,1 | |||||||||||
L'encochage | Cours/atelier | # | 7,1,1 | |||||||||||
Le grignotage | Cours/atelier/stage | 7,1,1 | 8,3,1 | 8,3,2 | ||||||||||
L'oxycoupage | Cours/atelier/stage | # | 7,1,2 | |||||||||||
Le plasma | Cours/atelier/stage | # | 2,5,1 | 7,1,2 | 8,2,3 | |||||||||
Le laser | Cours/stage | # | 7,1,2 | 8,3,1 | ||||||||||
L'usinage, fraisage, perçage | Cours/stage | # | # | 7,1,3 | ||||||||||
Le jet d'eau | Cours/stage | # | 7,1,3 | |||||||||||
Le pliage | Cours/stage | # | 2,5,1 | 7,2,1 | 8,2,3 | 8,3,1 | ||||||||
Le roulage | Cours/stage | # | 7,2,1 | 7,2,3 | 8,2,3 | 8,3,1 | ||||||||
L'emboutissage | Cours | # | 7,2,1 | |||||||||||
Le repoussage et fluotournage | Cours | 7,2,1 | ||||||||||||
Le cintrage | Cours/atelier/stage | # | 2,5,1 | 7,2,2 | 8,3,1 | |||||||||
Elaboration des tubes | Cours | # | 7,2,2 | |||||||||||
Clinchage, vissage, boulonnage, collage | 7,4,2 | |||||||||||||
Grenaillage, sablage | Cours/stage | 4,2,5 | 4,2,6 | 7,3,1 | ||||||||||
Revètements par dépôt | Cours/stage | 4,2,4 | 4,2,6 | 7,3,2 | ||||||||||
Le contrôle | Cours/atelier/stage | 6,1,1 | 6,2,1 | 6,2,2 | 6,3,1 | 6,3,2 | ||||||||
Fiches de contrôles, LOFC | Cours/stage | 6,1,1 | 6,3,3 | 8,3,1 | ||||||||||
Maintenance | Atelier/stage | # | 8,3,5 | 9,5 | ||||||||||
Moyens de manutentions et de levage | Cours/atelier/stage | # | 8,3,5 | 9,1,3 | ||||||||||
Tuyauterie et éléments de tuyauterie | Cours | # | 5,2,1 | 5,2,2 | 5,2,3 | |||||||||
Technologie Le soudage et métallurgie | ||||||||||||||
Numéros des procédés (NF EN ISO 4063) | Cours | # | 7,4,1 | |||||||||||
Le soudage EE | Cours/atelier/stage | # | 4,3,1 | 4,3,2 | 7,4,1 | |||||||||
Le soudage MIG/MAG | Cours/atelier/stage | # | 4,3,1 | 4,3,2 | 7,4,1 | |||||||||
Le soudage TIG | Cours/atelier/stage | # | 4,3,1 | 4,3,2 | 7,4,1 | |||||||||
Le soudage fil fourré | Cours/stage | 7,4,1 | ||||||||||||
Le soudage sous flux | Cours/stage | # | 7,4,1 | |||||||||||
Le soudage par résistance | Cours/atelier | # | 7,4,1 | |||||||||||
Le soudage PLASMA | Cours | # | 7,4,1 | |||||||||||
Le soudage par friction | Cours | 7,4,1 | ||||||||||||
Le soudage vertical sous laitier | Cours | # | 7,4,1 | |||||||||||
Le soudage par faisceau d'électrons | Cours | # | 7,4,1 | |||||||||||
Le soudage des goujons | Cours/stage | # | 7,4,1 | |||||||||||
Le soudage aluminothermique | Cours | # | 7,4,1 | |||||||||||
Le soudage laser | Cours | # | 7,4,1 | |||||||||||
La soudure au robot | Atelier | 8,3,1 | ||||||||||||
Souder le titane | Cours | 4,2,1 | ||||||||||||
Souder le cuivre | Cours | 4,2,1 | ||||||||||||
Le soudage par explosion | Cours | # | 7,4,1 | |||||||||||
Déformations en soudage | Cours/atelier | # | 3,3,8 | 4,3,1 | ||||||||||
Calcul des prédéformations | Cours | # | 3,3,8 | 4,3,1 | 8,2,4 | 8,2,5 | ||||||||
Montages de soudage | Cours/atelier | # | 8,2,4 | 8,2,5 | ||||||||||
Isostatisme, bridage, gammes | Cours/atelier | # | # | 3,1,2 | 8,2,4 | 8,2,5 | ||||||||
DMOS | Cours/atelier/stage | # | # | 8,3,3 | 8,3,4 | 11,2 | ||||||||
NF EN ISO 15614 | Cours | # | 8,3,3 | 8,3,4 | ||||||||||
NF EN ISO 9606 | Cours/stage | # | 8,3,3 | 8,3,4 | ||||||||||
Domaine de validité | Cours | 8,3,3 | 8,3,4 | |||||||||||
Cahier de soudage | Cours/stage | # | # | 8,3,3 | 8,3,4 | |||||||||
Représentation de la qualif soudeur | Cours | # | 8,3,3 | 8,3,4 | ||||||||||
Certificats matière | Cours/stage | # | 8,3,3 | 8,3,4 | ||||||||||
RCEE | Cours | 8,3,4 | ||||||||||||
Défauts des soudures, contrôles et essais, métallurgie | ||||||||||||||
Défauts des soudures | Cours | # | 6,1,1 | 8,3,3 | ||||||||||
NF EN ISO 5817 et 6520 | Cours | 6,1,1 | 6,2,5 | |||||||||||
Macrographies | Cours | # | 4,3,2 | 6,2,5 | ||||||||||
TP Micrographie et macro | Cours | # | 4,3,2 | 6,1,1 | 6,2,5 | |||||||||
Cours et TP ressuage | Cours/stage | # | 6,1,1 | 6,2,5 | 8,3,4 | |||||||||
Cours ultrasons | Cours/stage | # | 6,2,5 | |||||||||||
Cours magnétoscopie | Cours/stage | # | 6,2,5 | |||||||||||
Cours courants de foucault | Cours/stage | 6,2,5 | ||||||||||||
Cours radiographie | Cours/stage | # | 6,2,5 | |||||||||||
Essai de traction | Cours | # | 4,1,5 | 6,2,4 | 8,3,4 | |||||||||
Essai de pliage | Cours | # | 4,1,5 | 6,2,4 | 8,3,4 | |||||||||
Essai de dureté | Cours | # | 4,1,5 | 6,2,4 | ||||||||||
Essai de résilience | Cours | # | 4,1,5 | 6,2,4 | ||||||||||
Essai de fatigue | Cours | 4,1,5 | ||||||||||||
Alliages binaires | ||||||||||||||
Dilatation des matériaux | Cours | # | 3,3,8 | 4,3,1 | ||||||||||
Structure cristalline | Cours | # | 4,1,1 | |||||||||||
Schaeffler | Cours | # | 4,1,2 | 4,1,3 | 4,3,2 | |||||||||
Diagramme fer cémentite | Cours | # | 4,1,2 | 4,1,3 | 4,3,2 | |||||||||
Courbes TRCS | Cours | 4,3,2 | ||||||||||||
IRSID | Cours | # | 4,3,2 | |||||||||||
SEFERIAN | Cours | # | 4,3,2 | |||||||||||
Fissuration à chaud | Cours | # | 4,3,2 | |||||||||||
ISO EN 1011-2 | Cours | # | 4,3,3 | |||||||||||
Trempes, revenus, recuits | Cours | # | # | 4,2,2 | 4,2,3 | 4,2,6 | ||||||||
Traçage et préparation des débits | ||||||||||||||
Point, droite, plan | Cours | 8,1,1 | ||||||||||||
Cylindre, cone, coudes, trémies | Cours | 8,1,1 | ||||||||||||
Surfaces composées | Cours | 8,1,1 | ||||||||||||
Développemement par calcul du développement du cône | Cours | 8,1,2 | 8,2,1 | |||||||||||
Développemement par calcul du développement du cylindre | Cours | 8,1,2 | 8,2,1 | |||||||||||
Développemement par calcul du développement des trémies | Cours | 8,1,2 | 8,2,1 | |||||||||||
Développemement par calcul du développement des coudes | Cours | 8,1,2 | 8,2,1 | |||||||||||
Développemement par calcul du développement des surfaces composées | Cours | 8,1,2 | ||||||||||||
Traçage en l'air (TP tuyauterie, .) | Atelier | 8,1,4 | ||||||||||||
Calcul des angles des coudes, entre les tubes | Atelier | 8,1,5 | ||||||||||||
Calcul des longueurs de tubes à découper | Cours/atelier | # | 8,1,5 | |||||||||||
Calcul des longueurs développées de cintrage | Cours/atelier | 8,1,5 | ||||||||||||
Longueurs développées | Cours/atelier | # | 8,1,5 | |||||||||||
Procédures et documents de préparation de la production | ||||||||||||||
Contrats de phases | Cours | 8,2,1 | ||||||||||||
Gammes de fabrications | Cours/stage | 8,2,1 | 9,2,1 | |||||||||||
Schémas rateau | Cours | 8,2,1 | 8,3,1 | 9,1,4 | ||||||||||
Procédures | Atelier/stage | 8,3,2 | ||||||||||||
Etudes de faisabilité | Cours | 6,1,2 | 7,2,3 | 8,2,2 | ||||||||||
Dispersions | Cours | 6,1,2 | 6,2,1 | 8,2,3 | ||||||||||
Normes et codes de construction | ||||||||||||||
CODAP, tuyauterie | Cours/stage | # | ||||||||||||
ASME | Cours/stage | |||||||||||||
RCCM | Cours/stage | |||||||||||||
Eurocode | Cours/stage | |||||||||||||
Logiciels à maitriser | ||||||||||||||
ALMACAM | ||||||||||||||
EXCEL/WORD | ||||||||||||||
SOLIDWORKS, INVENTOR | ||||||||||||||
AUTOCAD | ||||||||||||||
LOGITRACE/METALFOX | ||||||||||||||
MINDVIEW |
Dernière édition: